Menu

Bien préparer ses chaussures avant de partir en randonnée

0 Comment


Les amateurs et les addicts de la randonnée ont besoin de chaussures adaptées avant de s’attaquer à une longue marche dans la nature ou la montagne. C’est un accessoire dont la qualité et l’entretien avant la pratique ne peuvent pas être négociés. En effet, de vos chaussures vont dépendre votre confort durant la randonnée, mais aussi votre sécurité.

L’étape de l’achat : quelques conseils pour le choix des chaussures de randonnée

La préparation d’une randonnée doit commencer par le choix des accessoires. Pour le cas des chaussures, il existe quelques impératifs à connaitre avant de se lancer dans son achat. Pour ce faire, il est important de choisir des chaussures de randonnée qui apportent confort aux pieds. En effet, si vous voulez que votre escapade en montagne soit un réel plaisir, il faut que vous soyez à l’aise lorsque vous marchez ou vous dévaliez des pentes ou grimpiez des montées difficiles. Choisissez des chaussures de randonnée avec une semelle plate, mais possédant des crampons. Prenez soin de prendre une pointure légèrement plus grande que la normale. Cela est nécessaire, car en marchant des heures, vos pieds vont enfler. Par ailleurs, il faut aussi se demander dans quel contexte vous allez marcher. Si vous allez faire une randonnée dans la neige sur une durée de plusieurs jours et avec un sac qui pèse assez lourd, il est préférable de choisir des chaussures hautes. Pour une randonnée légère de quelques heures avec votre famille, préférez des chaussures à tige basse. Enfin, la présence de la membrane Gore-tex fait fureur sur le Net. La présence de ce type de membrane dans vos chaussures vous aiderait à ne pas avoir les pieds humides durant vos longues marches. Elle absorbe parfaitement la sueur et les gouttelettes d’eau qui peuvent s’infiltrer dans les chaussures. Elle permet aussi aux pieds de respirer. De ce fait, si vous en avez les moyens, il est préférable de se munir de chaussures avec un intérieur en Gore-tex.

L’entretien des chaussures avant le départ

Si vous avez déjà des chaussures de randonnée, avant de les enfiler, il est important de les entretenir. Premièrement, quelques jours avant le départ, il faut veiller à bien nettoyer vos chaussures. En effet, même si vous allez marcher dans la boue, il est nécessaire de bien laver les chaussures avant de les remettre, car la saleté qui se colle sur la surface ou dans les semelles a un effet abrasif. Vous devez également penser à laver l’intérieur et placer à l’air libre les chaussures de temps en temps pour éviter que de la moisissure ne s’y forme. Pour le nettoyage de la surface externe, prenez un peu d’eau tiède et versez-y une crème de nettoyage. À l’aide d’une brosse souple, prenez un peu de ce mélange et frottez l’extérieur de vos chaussures de randonnée. Faites de même avec les semelles. Après séchage, enduisez le cuir d’un produit qui permet de rendre son imperméabilité à la matière. Vous les trouverez chez tous les vendeurs de chaussures. Ensuite, terminez en appliquant une crème de protection. Cela évite que le cuir ne craque et qu’il puisse garder sa propriété respirante. Il faut noter que même si vous avez nettoyé vos chaussures après une randonnée, ce procédé d’entretien est à faire de temps en temps pour garder la qualité de vos chaussures intacte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.