Catégoriser le matériel de médecine selon leur utilisation



Tout le monde connait les types de matériels de médecine de base tels que le stéthoscope, la seringue ou encore le respirateur manuel. Ce qu’il faut savoir, c’est que cet équipement ne fait pas partie du même lot, car ils sont catégorisés selon leur utilisation. Que ce soit des équipements médicaux de diagnostic ou de traitement, les médecins ont encore une large panoplie d’instruments plus complexes. Voici alors ces différentes catégories de matériel médical.

L’équipement médical consommable

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’équipement médical consommable n’est pas utilisé par voie orale comme les médicaments. Ce sont des matériels utilisés dans le traitement des patients à voie unique. En d’autres termes, c’est l’ensemble de tous les instruments qui sont employés une fois seulement et qui nécessitent une stérilisation par la suite. C’est dans le but d’éviter une contamination entre les patients.
On retrouve dans cette catégorie tout le kit de suture pour traiter les blessures externes. Il y a les objets qu’on a dans toute boite à pharmacie comme les compresses, les sparadraps ou encore les bandes. Le matériel d’injection en fait aussi partie, comme les seringues et les aiguilles à usage unique.

L’équipement médical en laboratoire

En tant que domaine scientifique, la médecine utilise les matériaux de laboratoire pour déterminer la cause de nombreuses maladies. Semblables au matériel de diagnostic, les différents instruments de laboratoire regroupent tous les objets nécessaires pour effectuer des analyses. On parle ici d’analyse de sang, d’urine et des différentes substances qui peuvent être observées chez un patient.
Dans le matériel médical en laboratoire, il y a aussi les machines d’observations plus complexes telles que l’Électrocardiogramme et l’Électroencéphalogramme utilisés pour observer le rythme cardiaque et les stimulations cérébrales. Sans oublier les différents produits chimiques utilisés pour faire des analyses de substance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.