Comment faire baisser son taux de cholestérol ?



Vous venez de recevoir les résultats de vos analyses ? Ils sont formels : le taux de cholestérol dans votre sang est trop élevé par rapport à la normale. Vous faites donc partie des 30 % de la population française qui souffre d’hypercholestérolémie. Pas de panique ! Détectée à temps, cette maladie s’atténue avec un simple régime et une bonne hygiène de vie et un peu de sport. Voici quelques astuces pratiques pour vous aider à réduire votre taux de cholestérol.

Diminuer la consommation de graisse

En principe, la graisse présente dans l’organisme d’une personne est de 30 à 35 % de la totalité des calories. Seulement, une personne souffrant d’hypercholestérolémie peut avoir plus de 40 % de graisse dans son organisme. Sachez que les acides gras saturés sont les principaux acteurs contribuant à l’augmentation du mauvais cholestérol. Ces graisses sont généralement apportées par les pâtisseries et les viennoiseries, le lait, le fromage, les œufs, les viandes, les plats cuisinés et les biscuits. Les personnes atteintes d’hypercholestérolémie doivent privilégier les acides gras non saturés. Ces derniers diminuent le mauvais cholestérol et préservent le bon. Pour ce faire, il faut compter dans son alimentation les huiles végétales (colza, tournesol, arachides, olives). Il faut aussi miser sur le beurre et la margarine végétale, les poissons gras, ainsi que sur certains fruits secs oléagineux. L’huile de palme et les margarines dures sont par contre à proscrire. Enfin, les aliments trop riches en sel comme les salaisons et les charcuteries sont également à bannir. Le sel favorise aussi l’hypertension artérielle. Ce qui va augmenter le taux de cholestérol et avoir des incidents sur le cœur.

Manger sain, arrêter le tabac et l’alcool

Les fruits et les légumes sont les meilleurs aliments pour garder une santé de fer. Le mieux est de les consommer frais (de saison). Ce qui n’interdit pas la consommation de légumes et fruits surgelés ou en conserve. Selon les médecins, il faut au moins manger deux fruits bien frais par jour, des légumes verts crus.
Par ailleurs, il faut arrêter de fumer. Ceci afin d’améliorer son hygiène de vie. En ce qui concerne l’alcool. L’incidence que ce dernier a sur la hausse du taux de cholestérol dans l’organisme n’a jamais été prouvée. Cependant, il est conseillé d’en boire modérément. En effet, la surconsommation d’alcool conduit à l’augmentation des triglycérides. Trop élevés, ces lipides sont surtout dangereux pour le cœur.

Faire des activités sportives

Comme le souligne http://baisser-cholesterol.fr, le moyen le plus simple et le plus efficace pour diminuer son mauvais cholestérol est de bouger régulièrement. Pour cela, les sports doux tels que le vélo, la marche et la natation sont les plus conseillés. Ils ne demandent pas beaucoup d’efforts et d’investissements. De plus, ces activités peuvent se faire n’importe où. Marchez sur le trajet du travail, montez et descendez les escaliers. Enfin, il faut savoir que le surpoids favorise également l’augmentation du cholestérol. Perdre quelques kilos ne peut être que bon pour la santé. Les constantes sanguines seront plus fluides. Bref, mangez sainement et faites des exercices physiques.

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