Menu

Comment préserver votre oreille contre les risques de perte auditive

0 Comment


La perte auditive est causée par une exposition sonore trop élevée. Durant l’été, les occasions qui risquent d’endommager les oreilles sont plus nombreuses (festivals, bals, discothèques, à la piscine, etc.) et rares sont les personnes qui prennent les précautions nécessaires.
La dégradation de l’audition, même légère, a des conséquences sur la capacité de communication et peut causer fatigue, stress et irritabilité. Il faut donc protéger le système auditif des expositions sonores qui l’agressent.

Utilisez des bouchons de protection auditive

Les oreilles sont dénuées de protection naturelle. Elles sont continuellement exposées aux ondes sonores. Cet été, si vous prévoyez d’aller souvent en discothèque ou d’assister à plusieurs concerts, il est conseillé d’utiliser des protections auditives.
Vous pouvez par exemple opter pour des bouchons en silicone à filtre acoustique. Leur intérêt c’est qu’ils restituent naturellement le son sans la déformer tout en atténuant les fréquences les plus sensibles. Disponibles en pharmacie et sur internet, ces types de bouchons sont en principe réutilisables.
Il existe aussi des bouchons sur mesure à filtre acoustique. Ils s’adapteront parfaitement à vos oreilles car ils sont fabriqués en prenant un moulage du conduit auditif. Associé à un filtre auditif, ces bouchons se portent avec un réel confort.
Si vous habitez près d’endroits bruyants, optez plutôt pour des bouchons de type mousse. Fermant le conduit auditif de manière étanche, ils permettent d’affaiblir le son de 21 dB à 37 dB.

Prenez les bons réflexes pour éviter les otites

L’otite est une inflammation des oreilles qui peut être accompagnée par une infection. Après avoir pris une douche ou une séance de natation, évacuez l’humidité de l’oreille en secouant légèrement la tête d’un côté à l’autre. L’otite est en effet causée par l’eau qui reste dans le conduit auditif. On parle alors d’otite du baigneur. Vous pouvez également protéger vos oreilles à l’aide de bouchons si vous nagez souvent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *