Menu

Comment se préparer avant de partir en randonnée ?

0 Comment


La randonnée est un exercice physique à la portée de tout le monde. Sport complet, elle offre de nombreux avantages. Cela dit, cette discipline demande un minimum de préparation pour que la balade soit une véritable partie de plaisir.

Disposer de bons matériels pour la randonnée

Comme pour toutes activités physiques, la randonnée demande une ténue adéquate. Cela commence par une bonne paire de chaussures de marche. Vos souliers doivent être à la fois légers et souples tout en procurant le maximum de protection. Les semelles devraient offrir une adhérence optimale tandis que le haut laisse respirer les pieds. Les chaussettes respirantes sont également à avoir.

Apporter à boire et à manger pendant la marche

Dans le sac à dos du randonneur, il devrait y avoir le nécessaire pour le trajet. L’eau sera à apporter en quantité suffisante. Une réserve de nourriture doit être constituée si la marche dure plus d’une journée. Pour les balades de plusieurs jours, il faudra prendre une tente, des sacs de couchage ainsi qu’une trousse à pharmacie. Dans certaines conditions, l’utilisation d’un bâton de marche devient indispensable. S’il faut se balader en terre inconnue, le GPS ne sera pas superflu. Une boussole et une carte seront également parfaites.

Des efforts modérés seraient parfaits pour débuter

Le corps humain s’adapte aux contraintes qui lui sont imposées. Seulement, il faut du temps à l’organisme pour pouvoir supporter des marches sur de longues distances. Pour un randonneur débutant, il ne faut pas faire plus d’une demi-journée de marche. La petite balade de 6 ou 8 km devrait procurer du plaisir. L’objectif n’est pas de s’épuiser à la marche, mais de prendre goût à l’usage intensif de ses jambes. Il est essentiel de faire une pause tous les 2 km. L’exercice devrait se faire dans la convivialité totale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *