Menu

Conseils pour bien choisir sa planche de surf

0 Comment


L’été pointe le bout de son nez, et c’est le moment de profiter au maximum des activités nautiques. Parmi ces multiples activités, vous avez choisi le surf. Le premier pas avant de vous lancer : le choix de la planche. Ce n’est pas une tâche simple, on se propose de vous guider dans ce choix, pour que votre planche soit adéquate à votre niveau, tout en vous procurant le maximum de sensation.

Une planche adaptée à votre taille

Spécialement pour les débutants, il faut une planche volumineuse. Il sera ainsi plus facile de ramer, et vous partirez plus rapidement sur la vague. La flottabilité d’une planche d’un volume important apportera aussi plus de stabilité, et le take off sera plus facile. La taille de la planche doit également être proportionnelle à la vôtre. Plus vous êtes grand et lourd, plus la planche doit être longue, large et épaisse. Pour les 40 à 65 kg, une planche de 8 pieds leur conviendra parfaitement.

 

Un matériau adapté à votre niveau

Pour débuter le surf, la planche en mousse est idéale. La mousse absorbe les chocs lors des chutes, fréquentes pour les débutants. Elle est aussi facile à prendre en main. Et enfin, c’est un matériau durable, tendre, qui ne craquelle pas. Pour les surfeurs de niveau intermédiaire qui pratiquent régulièrement et les professionnels, les planches en polyester et époxy sont les plus adéquates.

 

 

 

Une planche adaptée aux types de vague

On doit également adapter sa planche aux vagues à chevaucher. La planche mini-malibu est une planche stable et la plus facile à surfer. Elle est idéale pour les petites vagues molles, quand on veut juste surfer tranquillement. Le shortboard, plus court et plus étroit, est très répandu, est réservé aux surfeurs avec un minimum de technique. Il est très maniable, et permettant de faire des « canards ». La planche hybride, évolutive, est un compromis entre ces deux planches. Elle bénéficie du confort du mini-malibu et de la vivacité du shortboard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.