Menu

Quatre exercices pour mieux respirer

0 Comment


À première vue, respirer est un geste simple et naturel. Cependant, bien contrôlée, elle devient un outil antistress considérable. En réapprenant à respirer, vous pouvez éviter une crise d’hyperventilation. Ces quatre exercices sont très efficaces si vous sentez que votre respiration bloque, ou si vous avez juste envie de vous sentir mieux. Vous allez rapidement vous détendre et vos batteries seront vite rechargées.

La respiration abdominale pour éviter les crises d’angoisse

Tout comme la respiration intermittente proposée sur le site lorisvitry.com, la respiration abdominale est une technique de respiration anti-stress parfaite si vous avez un diaphragme bloqué. Elle soulage la fatigue et est très relaxante. Elle permet également d’éliminer toutes les toxines du corps. Lorsque vous effectuez une respiration abdominale, vos abdominaux sont massés par le mouvement. Vos muscles seront plus détendus et votre cerveau sera mieux oxygéné. Pour pratiquer cet exercice, commencez par poser vos mains sur votre ventre pour mieux sentir le mouvement. Prenez par la suite une grande inspiration par le nez et gonflez votre ventre. Bloquez un peu votre respiration et expirez doucement par la bouche. N’arrêtez pas d’expirer jusqu’à ce que vos poumons soient vides. Répétez cet exercice pendant environ deux minutes deux fois par jour.

La respiration thoracique pour débloquer la poitrine

La respiration thoracique permet de libérer les émotions. Pour cela, elle doit être profonde et ample, afin de permettre à la cage thoracique de s’ouvrir. Cet exercice est excellent si vous êtes du genre à être souvent tendu. Si vous ressentez du poids sur votre poitrine, l’exercice est aussi pratique. Pour effectuer la respiration thoracique, commencez par vous mettre debout, les pieds à plat sur le sol, le dos et la tête bien droits. Levez ensuite vos avant-bras à hauteur de votre poitrine et formez un angle droit avec votre coude. Prenez une inspiration et écartez doucement vos bras vers l’extérieur. Bloquez votre respiration pendant trois secondes et expirez lentement en ramenant vos bras à l’intérieur. Répétez le mouvement quatre fois de suite avant de lâcher vos bras.

La cohérence cardiaque pour réguler vos émotions

La cohérence cardiaque permet de réguler les battements du cœur, le stress et les émotions. Pour pratiquer cet exercice, vous devez respirer par le ventre. Inspirez un grand coup et retenez votre respiration pendant 10 secondes. Expirez par la bouche lentement pendant 6 secondes. Videz totalement vos poumons jusqu’à ce que vous soyez à bout de souffle. Recommencez l’exercice trois fois de suite avant de vous arrêter. Lorsque vous pratiquez cette respiration, veillez à vous concentrer sur une région déterminée de votre cœur. Comme si vous étiez en train de respirer à travers lui. La cohérence cardiaque réside dans cette union entre le cerveau et le cœur.

La détente express pour apaiser son stress rapidement

Cette dernière technique de respiration permet non seulement de faire baisser le stress, mais aussi la tension et les émotions. Très efficace, elle apaise rapidement votre système neuro-végétatif. Commencez par gonfler votre ventre en inspirant. Expirez le plus lentement possible par votre bouche comme si vous souffliez à travers une paille. Faites bouger votre menton pour détendre votre visage. Relâchez également vos épaules pour détendre votre dos, vos bras et votre nuque. Détendez enfin votre abdomen pour permettre à vos membres inférieurs de lâcher la pression.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.