Que faire en cas de perte de carnet de santé ?



Le carnet de santé est un dossier médical qui permet de suivre l’état de santé d’un enfant dès sa naissance jusqu’à sa majorité. Ce carnet regroupe tous les renseignements médicaux concernant l’enfant. Quand est-ce qu’il est délivré ? Que faire en cas de perte ?

Quand est-ce que le carnet de santé est-il délivré ?

Chaque enfant a le droit de recevoir un carnet de santé à la naissance. Celui-ci est remis par la mairie lorsque les parents font la déclaration de naissance. Certains services de maternité d’un hôpital disposent aussi d’une permanence d’état civil qui s’occupe de la remise de ce carnet. Si un enfant ne reçoit pas son carnet de santé à la naissance, ses parents peuvent en faire la demande auprès d’un centre de PMI. Le carnet de santé est un dossier personnel qui ne doit être consulté que par les parents de l’enfant et son médecin individuel. Si quelqu’un a besoin de consulter ce carnet, il doit demander l’autorisation des parents de l’enfant. Dans le carnet de santé, vous trouverez l’état de santé du bébé à la naissance comme sa taille, son poids, son sexe, etc. Puis, les médecins qui effectuent son suivi noteront dessus ses vaccinations, ses allergies, ses divers problèmes de santé, les interventions effectuées… Pour protéger les données rédigées dans le carnet de santé, les parents peuvent sceller ce dernier dans une enveloppe et écrire à l’extérieur : « secret médical ». Si un jour, vous avez besoin de certaines informations dans le carnet, mais que vous ne désirez pas le livrer au complet, vous pouvez tout simplement photocopier les pages dont vous avez besoin. Par exemple, pour les rentrées à l’école, les pages des vaccinations peuvent être imprimées.

Que faire en cas de perte du carnet de santé ?

Si un jour, vous perdez le carnet de santé de votre enfant, sachez que vous pouvez en demander un nouveau auprès d’un centre PMI. Pour cela, il vous suffit de prendre un rendez-vous et d’y présenter votre carte d’identité, ainsi que votre livret de famille ou l’acte de naissance de l’enfant. Si vous êtes de Toulouse, obtenez un extrait d’acte de naissance sur Toulouse ici. Il est aussi possible de faire la demande d’un nouveau carnet à distance, par courrier. Après réception du nouveau carnet, vous devez le faire remplir par le généraliste qui suit votre enfant. Il y inscrira les informations médicales qu’il détient. Si votre enfant a déjà plus de 18 ans, vous ne pouvez plus demander un nouveau carnet de santé pour lui en cas de perte. Eh oui, vous devez acheter un carnet de santé pour adultes dans les pharmacies et le faire compléter par le médecin qui suit votre enfant. Pour récupérer certaines informations contenues et perdues dans le carnet de santé de votre enfant, vous pouvez par exemple aller auprès des professionnels de santé pour voir la récapitulation de tous les vaccins qui ont été déjà effectués sur votre enfant. Si vous avez pris le temps de créer un carnet de santé numérique pour votre enfant, vous y trouverez également toutes les informations dans le carnet de santé perdu. Enfin, si vous ne parvenez pas à récupérer l’intégralité des renseignements dans le carnet de santé de votre enfant, vous pouvez toujours contacter un spécialiste capable de reconstituer son parcours médical en faisant notamment des analyses sérologiques. Pour éviter tous ces tracas en cas de perte, mieux vaut toujours photocopier au fur et à mesure son carnet de santé et conserver l’original.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.