Menu

Quels matériels pour une course d’alpinisme ?

0 Comment


Dans le cas où vous vous intéressez aux compétitions de ski alpinisme sans connaître les équipements nécessaires pour cette activité, les prochaines lignes vous éclaireront. Nous aborderons la question du matériel technique. Parlons également de la tenue adéquate pour faire une course en montagne.

Les équipements de base pour faire une course d’alpinisme

La première chose à faire serait d’ajouter des crampons à vos chaussures. Ce dispositif vous donne de l’adhérence lorsque vous évoluez sur une pente raide. C’est également indispensable pour les rappels. Les chaussures devront être adaptées pour la marche, mais surtout pour la course. Les baskets cèderont leur place pour des modèles pour la randonnée. Dans votre main, vous devrez avoir un piolet. Cet outil d’alpinisme deviendra votre fidèle allié. Il vous permettra de vous tenir en équilibre pendant votre progression.

La tenue adaptée pour la compétition en altitude

Les courses d’alpinisme se passent généralement en haute altitude. De ce fait, la température est assez basse. Vous allez aussi évoluer sur la neige. De ce fait, ce serait primordial de bien vous couvrir. La veste chaude peut être de type polaire ou avec des duvets. En dessous, prévoyez des vêtements respirants. Vous allez transpirer beaucoup même si la température extérieure avoisine le zéro. Optez pour des chaussettes thermiques ainsi qu’une bonne paire de gants.

D’autres détails bons à savoir sur cette activité

L’alpiniste portera un sac à dos dont la capacité sera d’au moins 35 litres. Contre le froid et le soleil, il vaut mieux avoir une bonne paire de lunettes de ski. Une crème contre les rayons ultraviolets sera utile. Un bonnet couvrant les oreilles sera également le bienvenu. En cas de course qui dure plus d’une demi-journée, apportez de la nourriture. Ayez au moins quelques barres énergétiques pour tenir jusqu’au prochain ravitaillement. Si vous faites cette course pour profiter du paysage, pensez à avoir un appareil pour prendre quelques photos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *