Menu

Qu’est-ce que la gastro-entérite ?

0 Comment


La gastro-entérite est l’une des principales raisons de consultation dans le monde. Loin d’être une maladie des pauvres, comme certains la surnomment, il s’agit d’une pathologie qui peut arriver à tout le monde, sans remettre en cause l’hygiène.

Une inflammation du tractus intestinal

La gastro-entérite vient généralement de la prolifération d’agents pathogènes dans le tube digestif. Lorsque les intrus sont atteignent une quantité significative, le patient a des diarrhées. La personne a continuellement envie d’aller aux toilettes. Parfois, les envies sont insoutenables. Des épisodes de vomissement peuvent également survenir. A cela s’ajoutent des crampes et des douleurs abdominales. Dans certains cas, la déshydratation vient brutalement. Le poids du malade descend alors considérablement et il est fatigué.

Une pathologie affectant les enfants

Les spécialistes de la santé estiment qu’entre 3 et 5 millions de cas de gastro-entérite sont soignés annuellement à travers le monde. Ce qui en fait la maladie la plus connue de la planète. Les adultes comme les enfants sont touchés. Cependant, les petits sont plus vulnérables étant donné que leur système immunitaire n’est pas encore mature. Ce sont surtout les enfants de moins de 5 ans qui souffrent de cette pathologie. Malheureusement, c’est l’une des causes de mortalité infantile dans le tiers monde.

Que faire pour ne pas la contracter

Plusieurs virus sont susceptibles de causer la gastro-entérite. Le rotavirus est en tête de peloton. Heureusement, un vaccin contre cet agent pathogène existe déjà. Puis, plusieurs bactéries sont également indiquées comme responsables des maux de ventre. L’Escherichia Coli qui prolifère dans les aliments mal conservés est en tête de fil. Ainsi, pour réduire le risque de diarrhées, il faut se laver régulièrement les mains. En même temps, il est préférable de ne jamais rompre la chaine du froid lors de la conservation des aliments.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *