Menu

Rubéole chez l’enfant et les tout-petits : symptôme et traitement

0 Comment


Quel âge a votre enfant ? S’il est encore un bébé, alors il pourra facilement contracter la rubéole. Rassurez-vous, il s’agit d’une maladie bénigne qui se guérit toute seule dans la majorité des cas. Voici quelques notions qui pourraient vous aider à stresser moins lorsque cette pathologie se présente.

Une maladie éruptive de plus à gérer pour les mamans

Comme vous l’aurez peut-être deviné, la rubéole est une maladie infectieuse qui se manifeste par des éruptions cutanées. Comme les bébés ne peuvent pas encore s’exprimer, ils ont eu le privilège d’avoir une peau qui dit tout. En plus des boutons, elle se manifeste par des symptômes qui rappellent le rhume. L’écoulement nasal vous avertira dès les premiers jours. Parfois, des ganglions apparaissent. Sur certains bébés, cette pathologie virale contagieuse reste totalement inaperçue. Cette maladie d’origine virale arrive également aux enfants d’âge scolaire, jusqu’à 7 ans.

La vaccination est primordiale contre cette pathologie

Les symptômes varient d’un enfant à l’autre. Un bébé vacciné contre cette maladie n’aura probablement pas de complication. Sachez que la maladie disparaîtra au bout d’une semaine. Il faudra tout de même vous assurer que votre enfant a effectivement reçu son vaccin ROR contre la rougeole, les oreillons et la rubéole. Un petit non immunisé contre le virus de cette maladie éruptive bénigne demandera beaucoup plus d’attention. Dans tous les cas, il vaut mieux consulter pour en avoir le cœur net. S’il ne connaît pas votre famille, le médecin demandera à voir le carnet de vaccination. Il décidera du traitement en conséquence.
En tant que parents, que pouvez-vous faire de plus ? Cherchez à atténuer les symptômes. Si l’enfant a le nez qui coule, vous pouvez le garder à la maison pour ne pas transmettre la maladie à ses camarades de classe. Faites attention, la rubéole devient maligne chez la femme enceinte et le fœtus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *