Menu

Stress : que faire lorsque vous avez la respiration bloquée ?

0 Comment


Il arrive à tout le monde de vivre une période de stress intense. Face aux difficultés du quotidien ou suite à un traumatisme majeur, vous pourrez passer par un épisode d’angoisse. Le plexus solaire bloqué vous pourrit la vie et vous coupe littéralement le souffle. Plus qu’une petite boule au ventre, vous frôlez un vrai malaise. Si cette désagréable expérience vous concerne, les solutions se trouvent ci-après.

Comprendre que vous avez le diaphragme bloqué

Le diaphragme est un muscle qui sert d’intercalaire entre l’abdomen et la cage thoracique. Ses mouvements permettent aux poumons de se gonfler d’air et d’expirer. Lorsque vous vivez une phase de stress intense, le muscle a tendance à se figer. Quand cela arrive, vous avez du mal à respirer. Vous le faites uniquement avec le haut de la poitrine. Outre la respiration bloquée, les douleurs au niveau du plexus sont aussi significatives. Ces alertes que votre corps vous envoie indiquent que votre diaphragme souffre le martyre en accumulant toute la tension que vous ressentez. Le mal peut s’étendre sur l’estomac et le dos. Le plexus solaire bloqué entraîne aussi une émotivité exacerbée. Vous ressentez la peine à une intensité jamais vécue auparavant. Le trouble de l’élocution et la fatigue tendent à s’installer. Si le mal arrive jusqu’à vous gâcher le sommeil, dites STOP et trouvez une solution.

Faire d’une bonne respiration votre alliée

Votre diaphragme a différents rôles. Il a même cette fâcheuse habitude d’accumuler les tensions. Au lieu de le laisser souffrir, vous devez apprendre à le détendre. Faites de ce muscle votre meilleur allié pour respirer. Aspirez l’air de manière à charger la partie inférieure de vos poumons. Oubliez ce que le professeur d’éducation sportive vous a dit à l’école. Il ne faut pas gonfler le thorax pour respirer. Pensez davantage à le faire avec votre ventre lorsque vous vous trouvez face à une situation particulièrement stressante. Pour trouver la bonne technique de respiration afin de remédier à un plexus solaire tendu, vous devez vous documenter ou visionner des vidéos. Ce serait encore mieux s’il est possible de vous joindre à un atelier pour gérer le stress. Des coaches bien-être proposent aussi des cours pour respirer correctement 24/7. En adoptant de bonnes habitudes, vous détendez votre diaphragme et tout le corps, quel que soit le challenge à relever au quotidien.

Les traitements médicamenteux et les soins

Il arrive parfois qu’une respiration bloquée vienne d’une cause pathologique. Cela signifie qu’il faut de véritables soins et des médicaments. Lorsque le stress atteint un très haut niveau de gravité, la consultation du médecin de famille devient inévitable. Ce dernier peut vous orienter vers un spécialiste. Pour aider les patients à gérer les difficultés respiratoires, le corps médical propose parfois des opioïdes. Ce sont des médicaments disponibles uniquement sur ordonnance puisqu’ils comprennent parfois de la morphine. Les anxiolytiques ont aussi apporté leur fruit. Le lorazépam figure en tête des prescriptions. Les corticostéroïdes, tels que la dexaméthasone ou la prednisone, viennent en aide en cas d’essoufflement aggravé. Dans certains cas, l’oxygénothérapie est préconisée. À ce stade, il faut un suivi médical strict.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.