Lorsque nous sommes obligés de nous rendre à l’hôpital, nous n’avons pas forcément le budget nécessaire pour couvrir tous nos soins. Il est donc important de connaître au préalable les frais pris en charge par notre assurance santé pour éviter les mauvaises surprises de dernière minute. Quels sont les éléments à prendre en compte au moment du choix d’une mutuelle santé ? Quels sont les avantages d’une assurance hospitalisation ? Revue de détail.
Assurance santé : les couvertures en cas d’hospitalisation
Quel que soit l’établissement médical choisi, les mutuelles santé proposent différents niveaux de garantie :
- Les formules de base : elles sont habituellement limitées au « ticket modérateur » et ne couvrent que la différence entre les frais réels et le remboursement de l’Assurance Maladie.
- Les formules intermédiaires : couvrent 150 à 250 % des frais conventionnés.
- Les formules complètes : elles sont généralement liées à un contrat hospitalisation et prévoient un remboursement à hauteur de 400 % de la base de la couverture de la Sécurité Sociale.
Par ailleurs, l’Assurance Maladie indemnisera :
- 80 % des frais conventionnés : si le patient est hospitalisé dans un établissement public ou une clinique conventionnée
- 70 % s’il consulte un anesthésiste
- 60 % si des soins de rééducation sont nécessaires après son hospitalisation
Selon le contrat choisi, la complémentaire santé peut indemniser le reste de ces frais, soit d’une manière complète ou partielle en fonction de la formule.
Les avantages d’un contrat d’hospitalisation
Une mutuelle hospitalisation peut être souscrite indépendamment ou en complément d’un contrat déjà existant. Elle prend en charge les frais hospitaliers qui restent à la charge du patient après l’indemnisation par l’Assurance Maladie, à savoir :
- Les dépassements d’honoraires
- le forfait de l’hôpital
- Le séjour en chambre individuelle
- Les soins non indemnisés par la Sécurité Sociale
- Les charges diverses : frais d’accompagnant, location TV, frais téléphoniques, services d’aide à domicile après l’hospitalisation…
Pour garantir une bonne indemnisation des frais d’hospitalisation, il est conseillé de comparer les mutuelles hospitalisation disponibles sur Internet, avec ou sans carence.