Que disent les études sur la question ? A la base, le sport est censé apporter du tonus au corps, il permet de sculpter sa silhouette, d’aider à avoir une plus grande assurance et estime de soi. Le sport est donc l’un des moyens de se sentir et de devenir plus désirable. Et cela booste la libido. Mais d’anciennes études portant sur les femmes très sportives et la libido ont démontré que les deux ne vont pas de pair. A un trop haut niveau de sport, particulièrement en marathon, une femme risque de voir ses désirs sexuels baisser nettement.
Pourquoi le sport de haut niveau nuit-il à la libido ?
Les études sur les effets sur le sport intensif sur la libido continuent, car il faut d’autres expériences pour les prouver de manière formelle. Cependant, il semble bien que trop de sport impacte sur les désirs sexuels. Quel est donc le mécanisme responsable de ce phénomène ? Les femmes sportives de haut niveau, notamment les marathoniennes, deviennent parfois tellement maigres, ce qui entraîne bien souvent des troubles de leur cycle. Certaines d’entre elles constatent une absence totale de règles. Or, l’on sait que l’ovulation joue un rôle important dans la hausse ou au moins le maintien de la libido. Ce qui se passe, c’est que la production d’endorphines (les fameuses hormones de l’amour) et de prolactines est chamboulée. Cela implique des perturbations sur la libido. Tout ce phénomène aurait donc pour origine le cerveau.
Chez les hommes, le sport intensif pourrait-il provoquer l’impuissance ?
Si trop de sport peut nuire à la libido de la femme, est-ce que ce principe s’applique aussi chez les hommes ? Des études menées par des chercheurs de l’université de Caroline du Sud, aux Etats-Unis, auprès de 1100 hommes sportifs (pratiquant notamment le triathlon, la course à pied et le cyclisme) auraient montré que ceux qui faisaient du sport depuis longtemps et de manière intensive ont vu leur libido décroître considérablement. Il semblerait que de faibles niveaux de testostérone et une grande fatigue expliqueraient cette baisse du désir sexuel. Un lien semble donc associer le sport de haut niveau avec une diminution de la libido.
Sport de compétition à bannir ?
Est-ce que ces études sont fiables ? Oui, mais encore insuffisantes pour affirmer officiellement que l’excès de sport est mauvais pour la libido, bien qu’il soit établi qu’il y a des relations entre eux. Dans tous les cas, il en ressort que la pratique du sport peut booster la libido. C’est d’ailleurs pour cela que ce site propose le sport comme l’une des solutions pour lutter contre l’impuissance. Il faut juste s’assurer de ne pas faire trop de sport. Evidemment, pour ceux qui participent à des compétitions de haut niveau, il est difficile de ne pas en faire beaucoup, mais peut-être devraient-ils en parler à leur médecin si leur désir sexuel s’en trouve affaiblie ou absente. Quoi qu’il en soit, le sport modéré est bénéfique pour l’Homme et sa vie sexuelle.