Quelles peuvent être les conséquences d’un test de paternité ?



Avant de faire un test de paternité, vous devez d’abord comprendre l’impact que cela va engendrer si le test est positif. Voici les répercussions que cela peut avoir.

Les conséquences juridiques après une reconnaissance de paternité

Du point de vue juridique, si le résultat du test de paternité est prononcé positif, plusieurs droits sont appliqués. Le père est tenu par la loi de jouir de ses droits et de ses obligations envers son enfant. Il a les mêmes droits que la mère. Il peut faire porter son nom à l’enfant. Il doit l’inscrire en tant qu’héritier. C’est d’ailleurs le but de plusieurs demandes de test de paternité. S’il est marié légalement et que l’enfant est né hors mariage, il doit verser une pension alimentaire à la mère pour son enfant. Il doit prendre en charge ses besoins et veiller à ce qu’il soit scolarisé et nourrit. Il a aussi un droit de visite sur l’enfant et peut demander une garde alternée. Pour rappel, le résultat d’un test de paternité effectué auprès de https://www.vaterschaftstest-dna.com est fiable, mais n’a pas de valeur juridique. Pour que le résultat soit reconnu par la loi française, le test doit être ordonné par un tribunal.

Les conséquences sur la vie du père et l’enfant ainsi que leur entourage

Apprendre l’existence d’un enfant peut chambouler la vie de famille. Cela peut être choquant ou être une bénédiction selon la perception de chacun et surtout selon les circonstances. Dans tous les cas, il est impossible de faire comme si de rien n’était et il faut accepter les faits. Pour un enfant né hors mariage, une fois le test confirmé, le père doit admettre l’existence de l’enfant et le faire savoir à sa famille et ses proches. Il doit le faire intégrer progressivement dans sa vie. Si l’enfant n’a pas de mère, une fois l’identité de ce dernier confirmée, tous deux peuvent se retrouver et apprendre à se connaitre. Ils peuvent aussi fonder une famille si la situation le permet. Dans tous les cas, le résultat doit être bien géré et surtout changer de façon positive la vie de chacun, car après tous, il s’agit de la vie d’un être humain et l’enfant n’a aucun tort dans l’histoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.