Menu

La fatigue, une maladie ou une simple baisse d’énergie ?

0 Comment


Il est tout à fait normal d’avoir un coup de fatigue dans la vie, mais lorsqu’elle est trop présente, elle peut handicaper notre quotidien. 1 à 5 % des personnes qui passent chez le médecin présente comme motif de consultation la fatigue. Lorsque cette dernière est accompagnée d’autres symptômes, elle peut être à l’origine d’une pathologie. On se demande alors si cette fatigue est une simple baisse d’énergie ou un symptôme de maladie.

Les causes de la fatigue

Ce n’est pas forcément un manque de sommeil qui est à l’origine de votre fatigue. Les causes peuvent être nombreuses et variées. Lorsque vous passez chez votre médecin, il va directement vous poser des questions pour mieux comprendre l’origine de cette fatigue. Elle peut être une suite d’un épisode de stress professionnel, d’un épisode dépressif ou d’une maladie identifiée. Sachez également qu’un excès d’activité physique peut être à l’origine de cette fatigue. Dans ce cas, elle peut être associée à une insomnie, à un amaigrissement ou à une diminution des performances physiques.

Des examens cliniques pour détecter une maladie

En fonction des réponses que vous donnez à votre médecin, il peut vous inviter à passer un examen clinique organe par organe. Il pourra également vous demander de faire un examen neurologique. Ceux-ci détermineront si ce n’est pas une maladie qui se cache derrière la fatigue. Suite aux résultats de ces premiers examens, d’autres examens complémentaires peuvent également être effectués pour confirmer une pathologie en particulier.

Remédier à la fatigue

Si vous pensez que ce n’est qu’une petite baisse d’énergie, il existe certaines techniques qui vous permettront d’y remédier. Pensez à bien dormir et il ne s’agit pas de dormir 8 heures pour une seule nuit. Vous devez bien réguler vos horaires de sommeil et bien dormir chaque soir. Équilibrez votre alimentation et n’oubliez de bien couvrir les besoins journaliers en protéines, en sels minéraux et en vitamines. Le soir, pour mieux dormir, mangez léger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *